Back to school #2 : l’importance du sommeil lors des études

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui j’entame mon deuxième article de ma série Back to School , et j’ai donc décidé de me pencher sur l’importance du sommeil lors des études . Mon article s’inspire beaucoup de mon expérience de l’année dernière , lorsque j’étais en classe préparatoire , mais il est évidemment applicable aux étudiants , lycéens et collégiens 🙂 

En effet , nous savons très bien qu’il faut dormir environ 8 heures par nuit.Malheureusement , nombreux sont les étudiants à tarder ( à beaucoup trop tarder) afin de boucler leur travail. Ce n’est pas forcément la solution. J’ai passé pas mal de nuits à bosser mes cours l’année dernière et je peux vous dire que je n’en tirais pas de bénéfices notables. Certes , le travail était fait , mais à quel prix ? La fatigue s’accumulant , j’avais de plus en plus de mal à me réveiller le matin . Je me traînais pour aller en cours et une fois là-bas , c’était pas mieux. J’étais certes là physiquement , mais mentalement ,j’étais clairement ailleurs ! Disons que je pensais plutôt à mon lit durant ces moments-là 🙂

Mais le moment où j’ai le plus poussé le vice a été durant les seconds concours blancs . Résultat : Sur 5 heures de composition d’histoire , j’ai passé 1 heure à l’infirmerie tant je me sentais mal.C’est malin. 

L’unique conseil que je peux vous donner est d’éviter la procrastination. Il n’y a rien de pire que de faire les choses au dernier moment , c’est le meilleur moyen pour faire nuit blanche :@ 

Du coup , il faut essayer de rester organisé le mieux possible. Faire dans la mesure du possible ses travaux en avance : la tâche sera alors bien moins lourde et le travail rendu sera de meilleur qualité ( puisque vous aurez eu plus de temps pour peaufiner vos recherches dans des bibliothèques par exemple , ou bien alors votre style littéraire sera bien mieux développé ) . En ce qui concerne les partiels et les concours blancs , je ne peux que vous donner le même conseil : un apprentissage fait sur la durée est bien mieux assimilé que celui fait la veille de l’examen . De plus , vous serez bien plus réactifs le jour de l’examen et pourrez réellement donner le meilleur de vous même .

Laisser un commentaire

